Resultats de recherche

mardi 3 août 2010

oilibya


résament j'ai vu a la télè une publicité qui a attiré mon attention, enfete c'est le nom de la société qui ma surpris qui OILIBYA : ce nom qui laisse voir le nom LIBYA !!!
est ce que c'est ste libyaine qui investisse en tunsie !!!! car d'habitude c'est le contraire !!!!!!
Image


j'ai fait une petite recherche sur le net avec google pour collecter un peut d'information sur cette ste:


Le groupe libyen est en train de mettre de l'ordre dans ses affaires après le changement intervenu dans son capital. Le pays de Mouammar Kadhafi était jusqu'à début juin 2007 propriétaire à 100% de Tamoil. Cette entreprise, constituée en 1990 par Tamraz (Tamoil) et Ghattas (Gatoil) des Libanais, est l'un des leaders du raffinage (trois usines d'une capacité de 255 000 barils/jour) et de la distribution de carburants en Europe (plus de 3 200 stations), essentiellement en Italie, en Suisse, en Espagne et en Allemagne. Le 5 juin 2007, à la demande de Seif el-Islam Kadhafi, le fils du Guide libyen, 65% du capital du groupe Tamoil a été cédé à un fonds d'investissement américain, Colony Capital, à 4 milliards d'euros, soit plus de 2 620 milliards de francs Cfa. Un groupe libyen qui vend ses parts à des intérêts américains, bien que contrôlés par un Libanais (Thomas Barrack), pour racheter une filiale du groupe américain Exxon Mobil. Les temps ont vraiment changé.

Même si le fils du leader libyen a expliqué cette vente par le fait que la gestion du groupe était devenue lourde pour l'Etat libyen, on peut remarquer que la Jamahiriya a conservé Tamoil Africa, la branche africaine du groupe pour, disent les observateurs, " lui permettre de jouer de son influence en Afrique ".Au moment de la cession du groupe, Tamoil était déjà en Égypte, au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, au Niger et en Érythrée. Depuis lors, l'Afrique subsaharienne est devenue un objectif. En Afrique centrale seulement, en plus du Tchad, le Gabon et le Congo ont déjà été conquis. Le Cameroun, premier Pib et premier marché de la sous-région Afrique centrale était donc dans la ligne de mire. Au cours des assises l'assemblée générale de la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (Bdeac) le 10 juillet 2007 à Yaoundé, il avait été évoqué, dans l'optique de l'augmentation du capital de la banque, l'arrivée de la Libye qui frappe à la porte. En contre partie de la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien, Kadhafi avait aussi obtenu le soutien de la France pour son entrée dans la zone Franc.

Mobil Oil Cameroun ne deviendra pas Tamoil, mais Oilibya. En effet, le groupe libyen Tamoil Africa holdings limited, acheteur de la filiale d'Exxon Mobil, n'exploitera pas son nouveau filon sous son ancien nom. Tamoil Africa a décidé du changement de sa dénomination en celle de " Libya Oil ". En conséquence, la dénomination sociale de la filiale camerounaise, issue du rachat de la totalité des actions de Mobil Oil Cameroun, filiale du groupe Exxon Mobil, est " Libya Oil Cameroon s.a avec AG ". Le nom commercial, que les consommateurs découvriront dans les prochains jours, sera tout simplement Oilibya.
http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=20798


La société africaine Tamoil exploite les services pétroliers de Mobil Sénégal depuis le 16 novembre, sous la marque commerciale OiLibya, un an après avoir acheté les actions de la filiale sénégalaise du groupe Mobil Oil Corporation.

Depuis octobre 2006, la société Mobil Oil Corporation, présente au Sénégal depuis 1958, a cédé à la compagnie Tamoil Africa Holdings Limited (TAHL) ses participations au capital de sa filiale sénégalaise (Mobil Sénégal), indique la direction générale de l'entreprise dans un communiqué.



La firme Tamoil est présente dans 16 pays d'Afrique, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Espagne et aux Pays Bas, indique le texte paru jeudi dans le quotidien Le Soleil (public).

Lancée dans le rachat de filiales de sociétés pétrolières en Afrique depuis 2004, elle a acheté les succursales du groupe Mobil au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Gabon et à la Réunion (l'île).

"Dans le souci de marquer son africanité, le groupe Tamoil a créé une nouvelle entité dénommée Libya Oil, avec comme marque commerciale OiLibya", explique la même source.

"Le nom de la marque OiLibya reprend le nom de la Libye, actionnaire unique du groupe Libya Oil (et) un des principaux pays producteurs de pétrole".

Aucun commentaire: