Resultats de recherche

mardi 3 août 2010

Jerba (Tunisie) au Top 10 de tripadvisor


Le site américain Tripadvisor qui couvre plus de 200,000 hôtels et attractions et plus de 30,000 destinations à travers le monde a classé l’Ile de Djerba au top 10 de son 'Travelcast’s hot spot' pour l’année 2008.

Ce classement est le fruit d’un algorithme utlisé par le plus gros site de voyage sur le web (tripadvisor.com) qui ressemble plusieurs critères, dont les changements dans l'activité de recherche et les messages diffusés dans à travers le site qui représente la plus grande communauté de voyage dans le monde.

Le site entre autre passe en revue les commentaires écrits par les voyageurs et offre un lien sur des informations relevant sur des articles de journaux et de magazines et des guides de voyages et un forum d’informations très actif. Avec plus de 5 millions de revues et d’opinions non biaisées et 29 millions de visiteurs sur le site à chaque mois.
MSM

Appelez vos amis à 100 millimes la minute

Appelez vos amis à 100 millimes la minute

Parce que la vie d’un jeune est faite de partage, d'amitiés et de proximité, bénéficiez en exclusivité de l'option « Amigos».

Plusieurs avantages exclusifs :

- Appels à seulement 100 millimes la minute vers tous les abonnés Amigos 24h/24 et 7j/7.
- Réduction de 50% sur l’achat du forfait SMS Max de 150 SMS valables 30 jours (1.5dt au lieu de 3dt).
- 20 SMS Otlobni (au lieu de 5 SMS)
- 2 Formules quotidiennes :

PROFITI avec 1heure et 50 SMS à 1dt par jour

PROFITI+ avec des appels et SMS Illimités à 2dt par jour*

Promo jusqu’au 08Août, sur chaque inscription à PROFITI ou à PROFITI+ faite au cours de la semaine, bénéficiez d’une heure gratuite valables vers tous les numéros Amigos Samedi et Dimanche de 08h à 21h.

Pour activer gratuitement l’option Amigos et profiter de tous ses avantages, tapez *119#

Pour appeler vos amis inscrits à « Amigos », composez le # numéro de votre ami

Pour s'inscrire, il suffit d'avoir moins de 25 ans et d'être abonné à l'une des offres Tunisiana à carte (Awal Prépayé, Carta +, Carta Fun, Carta UNO) ou à « Forfait ».

*Jusqu’au 08 août 2010

Le chômage, hantise des diplômés des universités en Tunisie

Les responsables de l'éducation s'efforcent de réduire les incertitudes que représente le marché du travail en Tunisie, mais les jeunes diplômés ont encore des difficultés à trouver un emploi.

Les diplômés de l'université en Tunisie sont prêts pour les exigences de leur formation, mais doivent faire face à de gros problèmes pour trouver un travail dans leur secteur.

"La plupart des diplômés du supérieur sont encore au chômage ou ont commencé à travailler dans des domaines qui n'ont rien à voir avec leurs études", explique Hayet Et Beji, diplômée de l'Institut tunisien pour la conservation du patrimoine. "Ce qui a poussé le ministère de l'Enseignement supérieur à abandonner cette discipline, c'est qu'il n'y a aucun moyen d'intégrer ses diplômés sur le marché du travail."

Comme de nombreux autres étudiants, Et Beji a terminé ses études pour découvrir un marché du travail ravagé par la crise économique mondiale. La concurrence pour les emplois est si dure, explique-t-elle, que les candidats aux emplois de conservation du patrimoine doivent affronter la concurrence des diplômés issus d'autres formations.

"Outre les offres d'emploi très limitées dans le secteur de la conservation du patrimoine, le problème est que le ministère de la Culture n'embauche aucun diplômé, et que les étudiants sont en concurrence avec les diplômés en histoire", ajoute-t-elle. "De plus, la nomination de spécialistes en patrimoine est habituellement ouverte à de nombreuses autres disciplines, ce qui limite les possibilités pour les diplômés originaires de cette discipline."

Les spécialistes de la conservation du patrimoine éprouvent des difficultés propres, explique-t-elle, parce que "les initiatives privées dans le domaine de la conservation du patrimoine sont dès le départ vouées à l'échec, parce que les musées privés n'ont pas beaucoup de moyens".

Peu de choix s'offrent aux étudiants de Tunis. Ils déposent des demandes auprès du ministère de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique après avoir passé le baccalauréat, et indiquent dix domaines dans lesquels ils souhaiteraient travailler. Mais en fin de compte, c'est le ministère qui décide dans quel secteur ils seront placés en fonction de leurs notes.

Les quelque 759 disciplines universitaires disponibles en Tunisie placent en priorité les disciplines à fort taux d'embauche. Mais même ces disciplines manquent de postes adaptés aux diplômés de l'université.

"Je n'ai trouvé aucun travail dans ma discipline, même pour une simple formation", a expliqué Rim Echabi, spécialiste en ingénierie et en design, qui a obtenu son diplôme en 2005. "Je l'ignorais et, comme la plupart des jeunes, je suis allée [travailler] dans les centres d'appels."

"La plupart des usines en Tunisie, comme les usines d'ameublement, par exemple, n'embauchent pas d'ingénieurs pour concevoir des modèles innovants ; elles préfèrent se contenter de modèles vus sur lnternet et de les imiter", explique-t-elle. "Et en Tunisie, nous ne disposons d'aucune usine qui conçoive ses propres produits. En général, elles importent tout, y compris les idées, puis les réutilisent sans penser à créer de nouveaux designs ni à trouver des spécialistes."

Le ministère a pris plusieurs mesures pour aider les étudiants à assurer leur passage de l'université au marché de l'emploi. Il a mis en place un centre national d'orientation des étudiants pour les nouveaux bacheliers en 2010 et leurs parents. Ce centre, qui répond aux questions sur l'orientation universitaire, fonctionnera du 15 juillet au 15 août au siège de la Cité des sciences de Tunis.

Le ministère a également organisé des manifestations pour renseigner les nouveaux étudiants sur le marché du travail, les instituts d'enseignement supérieur, les caractéristiques des divisions universitaires et le contenu de leurs programmes, de leurs compétences et des services universitaires.

Des représentants des universités, des instituts d'enseignement supérieur, des bureaux des services universitaires, du ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi, des sections parallèles d'enseignement supérieur, des instituts d'enseignement supérieur privé et des guides dans les secteurs des médias, de l'orientation et du conseil ont tous participé à ces manifestations.

Azer Al Okbi, l'un de ces jeunes diplômés de l'université, reste sceptique quant à ces initiatives.

"Malgré les efforts déployés et continus pour élargir les champs des disciplines scientifiques pour offrir plus de possibilités d'emploi aux diplômés de l'université et assurer le cadre nécessaire dans différentes disciplines, alors que la Tunisie connaît de nombreux changements au niveau des grands projets, nous nous interrogeons sur l'avenir de certains diplômés, notamment dans les disciplines récemment créées, et sur le devenir de ceux qui n'ont pu obtenir d'emploi dans leurs disciplines scientifiques", a expliqué Okbi.

تونس: أرقام قياسية في نسب العزوبة


تفيد آخر الاحصاءات التي أبرزها المسح الوطني حول السكان والتشغيل لسنة 2008 أن عدد العزاب ممن تفوق أعمارهم 15 عاما 1.748.800 عازب ومليون و488 ألف عزباء حيث بلغت النسبة العامة للعزوبة خلال سنة 2008 مستوى 46.2% من بين الذكور %


وبحسب جريدة الأسبوعي التي نشرت تقريرا حول برنامج إعداد
الشباب للحياة الزوجية ,ترجع أسباب تأخر سن الزواج لدى الجنسين والعزوبة الارادية كما وردت مرتبة في المسح التونسي لصحة الاسرة والتحولات الاجتماعية ل :
-ارتفاع تكاليف الزواج وانتظار الحصول على عمل واستكمال الدراسة وصعوبة الحصول على مسكن وصعوبة ايجاد القرين المناسب أو تماشيا مع العصـر والخوف من المسؤولية أو أسباب أخرى متفرقة ويرى 630 من المستجوبين في عينة شملت 6702 مستجوبا أن أسباب تأخر سن الزواج تعود الى ارتفاع تكاليفه على أن تحاليل الديمغرافيين والاحصائيين الذين يتعاملون مع النسب والارقام يرون أن مؤسسة الزواج ستشهد على المدى القريب تغيرات عميقة على مستوى هيكلتها وأيضا على مستوى المواعيد والكثافة، إذ يرى هؤلاء أن نسب العزوبة سترتفع بالنسبة الى الرجال من 47% سنة 2004 الى 50.4% في السنة المقبلة (2011) ومن 38% الى 43.7% بالنسب للاناث خلال نفس الفترة ولئن تبدو الأسباب التي تم تعدادها وجيهة لكن النسب تنذر بالخطر.

oilibya


résament j'ai vu a la télè une publicité qui a attiré mon attention, enfete c'est le nom de la société qui ma surpris qui OILIBYA : ce nom qui laisse voir le nom LIBYA !!!
est ce que c'est ste libyaine qui investisse en tunsie !!!! car d'habitude c'est le contraire !!!!!!
Image


j'ai fait une petite recherche sur le net avec google pour collecter un peut d'information sur cette ste:


Le groupe libyen est en train de mettre de l'ordre dans ses affaires après le changement intervenu dans son capital. Le pays de Mouammar Kadhafi était jusqu'à début juin 2007 propriétaire à 100% de Tamoil. Cette entreprise, constituée en 1990 par Tamraz (Tamoil) et Ghattas (Gatoil) des Libanais, est l'un des leaders du raffinage (trois usines d'une capacité de 255 000 barils/jour) et de la distribution de carburants en Europe (plus de 3 200 stations), essentiellement en Italie, en Suisse, en Espagne et en Allemagne. Le 5 juin 2007, à la demande de Seif el-Islam Kadhafi, le fils du Guide libyen, 65% du capital du groupe Tamoil a été cédé à un fonds d'investissement américain, Colony Capital, à 4 milliards d'euros, soit plus de 2 620 milliards de francs Cfa. Un groupe libyen qui vend ses parts à des intérêts américains, bien que contrôlés par un Libanais (Thomas Barrack), pour racheter une filiale du groupe américain Exxon Mobil. Les temps ont vraiment changé.

Même si le fils du leader libyen a expliqué cette vente par le fait que la gestion du groupe était devenue lourde pour l'Etat libyen, on peut remarquer que la Jamahiriya a conservé Tamoil Africa, la branche africaine du groupe pour, disent les observateurs, " lui permettre de jouer de son influence en Afrique ".Au moment de la cession du groupe, Tamoil était déjà en Égypte, au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, au Niger et en Érythrée. Depuis lors, l'Afrique subsaharienne est devenue un objectif. En Afrique centrale seulement, en plus du Tchad, le Gabon et le Congo ont déjà été conquis. Le Cameroun, premier Pib et premier marché de la sous-région Afrique centrale était donc dans la ligne de mire. Au cours des assises l'assemblée générale de la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (Bdeac) le 10 juillet 2007 à Yaoundé, il avait été évoqué, dans l'optique de l'augmentation du capital de la banque, l'arrivée de la Libye qui frappe à la porte. En contre partie de la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien, Kadhafi avait aussi obtenu le soutien de la France pour son entrée dans la zone Franc.

Mobil Oil Cameroun ne deviendra pas Tamoil, mais Oilibya. En effet, le groupe libyen Tamoil Africa holdings limited, acheteur de la filiale d'Exxon Mobil, n'exploitera pas son nouveau filon sous son ancien nom. Tamoil Africa a décidé du changement de sa dénomination en celle de " Libya Oil ". En conséquence, la dénomination sociale de la filiale camerounaise, issue du rachat de la totalité des actions de Mobil Oil Cameroun, filiale du groupe Exxon Mobil, est " Libya Oil Cameroon s.a avec AG ". Le nom commercial, que les consommateurs découvriront dans les prochains jours, sera tout simplement Oilibya.
http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=20798


La société africaine Tamoil exploite les services pétroliers de Mobil Sénégal depuis le 16 novembre, sous la marque commerciale OiLibya, un an après avoir acheté les actions de la filiale sénégalaise du groupe Mobil Oil Corporation.

Depuis octobre 2006, la société Mobil Oil Corporation, présente au Sénégal depuis 1958, a cédé à la compagnie Tamoil Africa Holdings Limited (TAHL) ses participations au capital de sa filiale sénégalaise (Mobil Sénégal), indique la direction générale de l'entreprise dans un communiqué.



La firme Tamoil est présente dans 16 pays d'Afrique, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Espagne et aux Pays Bas, indique le texte paru jeudi dans le quotidien Le Soleil (public).

Lancée dans le rachat de filiales de sociétés pétrolières en Afrique depuis 2004, elle a acheté les succursales du groupe Mobil au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Gabon et à la Réunion (l'île).

"Dans le souci de marquer son africanité, le groupe Tamoil a créé une nouvelle entité dénommée Libya Oil, avec comme marque commerciale OiLibya", explique la même source.

"Le nom de la marque OiLibya reprend le nom de la Libye, actionnaire unique du groupe Libya Oil (et) un des principaux pays producteurs de pétrole".

L’île de Djerba au rythme de l’histoire



L’île de Djerba vit en ce moment au rythme de l’histoire, du patrimoine et de la valorisation des coutumes et des traditions à l’occasion du festival international d’Ulysse aux multiples attractions culturelles, touristiques et sportives. En parallèle, le magnifique petit village de Guellala organisera à son tour ce weekend son traditionnel festival de la Poterie. Cette Dix-huitième session, présidée par Mr Abdelmajid kachkouch, s’étend du 1 au 5 Août 2010 et a pour objectif de faire connaître la filière potière et montrer ses capacités de développement et d’innovation, et de valoriser l’image de marque des arts céramiques auprès du grand public. Suivi également par un public nombreux de touristes étrangers, ce festival sera l’occasion, outre le traditionnel colloque, de nombreuses soirées folkloriques et culturelles.