Resultats de recherche

mercredi 6 octobre 2010

Tunisie-Egypte. 11 supporteurs de l’Espérance sous les verrous


Onze supporteurs tunisiens ont été arrêtés après des heurts ayant fait 10 blessés parmi les policiers égyptiens à l’issue de la demi-finale aller de la Ligue des champions d’Afrique Al Ahly-Espérance Tunis (2-1), dimanche 3 septembre, au Caire.

C’est ce qu’a indiqué hier à l’Afp un responsable du ministère égyptien de l’Intérieur. Il a ajouté: «Les supporteurs tunisiens ont allumé des fumigènes, ce qui est interdit en Egypte comme ailleurs. Lorsque les policiers ont tenté d’intervenir, les supporteurs ont cassé des sièges avant de les lancer sur le terrain et de s’opposer à la sécurité».
«Sept officiers, deux policiers et un conscrit ont été blessés. Onze fauteurs de trouble ont été arrêtés et vont comparaître devant le Parquet pour être interrogés», a dit également le responsable égyptien.
Ce que ce dernier a omis cependant d'ajouter, mais qui ne justifie en rien le déchaînement d'une poignée de supporteurs tunisiens, c'est que la police égyptienne n'y est pas allée de main morte, elle non plus. Tunis 7 a d'ailleurs diffusé des images montrant des agents de l'ordre égyptiens frappant violemment sur les gradins des supporteurs tunisiens arrêtés pour avoir lancé des fumigènes. De là à penser qu'un minimum de coopération entre les services spécialisés des deux pays, qui connaissent mieux les habitudes de leurs supporters nationaux et les moyens de les maîtriser, nous aurait sans doute épargné le spectacle désolant de dimanche. Il n'est jamais trop tard pour bien faire: le match retour entre les deux équipes sera une bonne occasion pour la mise en place de cette coopération.

Playstation 4

PS4 et Xbox 720 à la fois consoles de salon et portables ?

Et si c'était ça la console unique ?

Mark Rein, boss d'Epic Games, s'est entretenu avec le site Develop sur le futur des consoles de salon. Et l'on apprend des choses véritablement passionnantes... voire bouleversantes sur un possible avenir de notre industrie. En effet pour lui la PlayStation 4 et la Xbox 720 pourraient bien être aussi des consoles portables. Explications :
Imaginez, vous vous rendez au bar avec quelques amis, vous posez votre appareil et jouez à des jeux comme Dance Central ou Kinect Adventures où vous voulez. Et puis quand vous rentrez à la maison, ce même appareil va utiliser des technologies comme AirPlay ou du HDMI sans fil pour se connecter à votre écran de télé. Vous prenez alors une manette sans fil, ou utilisez votre téléphone comme système de contrôle pour jouer à des titres comme Gears of War.
En clair, il s'agit exactement de la théorie que j'échafaudais sur "une machine mêlant console portable et de salon", qui prend forme ici (cf le podcast "ce que nous attend l'E3"). Perso, je trouverais ça surpuissant et surtout logique. On imagine toujours une course à la puissance absolue... mais il est aussi possible que, sous l'impulsion de la Wii, les principaux constructeurs puissent commencer à ralentir technologiquement. Préférant miniaturiser la puissance actuelle... et la rendant ainsi plus facilement intégrable à des machines nomades. Et sédentaires.
Une seule machine pour tous les usages. Des applications iPhone-like. Du jeu vidéo gamer. Du casual. A la maison. A l'extérieur. Toutes vos parties synchronisées. En terme marketing l'idée est aussi très facile à vendre et marquerait un vrai séisme dans l'industrie du jeu vidéo. Et si c'était cela la console unique ? Et vous, qu'en pensez-vous ?

Mars: feu vert de la Nasa à une mission d'étude sur l'ancienne atmosphère


WASHINGTON — La Nasa, l'agence spatiale américaine, a approuvé mardi une mission visant à déterminer les raisons pour lesquelles Mars a perdu son atmosphère il y a des milliards d'années, selon un communiqué.

Le Laboratoire de physique spatiale et atmosphérique de l'Université du Colorado (LASP) à Boulder (ouest des Etats-Unis) est le responsable scientifique de cette mission baptisée "Mars Atmosphere and Volatile Evolution" ou MAVEN.

Outre les recherches sur le climat passé de la planète rouge, les scientifiques étudieront le potentiel de Mars pour abriter la vie au cours de ses différents âges.

La mission sera dotée de trois instruments principaux pour notamment analyser l'atmosphère martienne et ses interactions avec le soleil, a précisé Bruce Jakosky, directeur adjoint du LASP (Laboratory for Atmospheric and Space Physics), le responsable scientifique de ce projet.

"Une meilleure compréhension de la haute atmosphère de Mars et la perte dans l'espace de composants volatils comme le CO2 (dioxyde de carbone), le dioxyde d'azote et l'eau est nécessaire pour faire sérieusement avancer notre compréhension de Mars", a-t-il dit dans un communiqué.

Des indices à la surface de Mars, dont des formations géologiques ressemblant à des lits asséchés laissés par d'anciennes rivières et la présence de minéraux se formant seulement en présence d'eau laissent penser que Mars a eu dans un passé lointain une atmosphère dense et de l'eau liquide à sa surface.

La plus grande partie de cette atmosphère aurait été perdue à la suite d'un changement cataclysmique du climat.

L'équipe du LASP sera aussi chargée des opérations scientifiques de la mission ainsi que de la construction de deux des trois instruments.

Le lancement du véhicule spatial avec les trois instruments scientifiques est prévu en novembre 2013.

Le groupe aérospatial Lockheed Martin fabriquera le vaisseau spatial basé sur le modèle des sondes orbitales martiennes américaines Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter de la Nasa lancées respectivement en 2001 et 2005.

Le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena en Californie (ouest) assurera la navigation.

Le projet MAVEN est estimé à 438 millions de dollars sans compter le coût du lancement et les relais de télécommunications.

Le centre des vols spatiaux Goddard de la Nasa dans le Maryland (est) et le laboratoire des sciences spatiales de l'Université Berkeley en Californie construiront aussi des instruments scientifiques pour cette mission martienne